En Auvergne, dans le Cantal, au coeur de la Châtaigneraie Cantalienne, la Ferme de Viescamp est ancrée sur le petit village de Pers, à 600 mètres d'altidute. Ce village typiquement rural se situe à proximité du Lac de Saint-Etienne-Cantalès. Depuis janvier 2016, Pers est rattaché à la commune du Rouget, formant ainsi la nouvelle commune Le Rouget-Pers.
"Viescamp" est une propriété familiale depuis quatre générations. il s'agit d'une exploitation agricole spécialisée dans l'élevage de vaches limousines, exploitée de 1962 à 2000 par Charles et Janine LACAZE. Dans les années 1973, ils proprosent un accueil touristique à la ferme, donnant ainsi naissance à une belle aventure familiale d'agritourisme. En 2000, c'est au tour de leurs enfants de prendre le relais et de poursuivre cette tradition familiale.
Au fil des années, grâce à la passion et au travail de la famille, et dans le prolongement de l'exploitation agricole, la ferme de viescamp est devenue une véritable activité dans l'agritourisme.
Après de nombreuses années de travail, en 2000, Charles et Janine ayant atteint l'âge de passer le flambeau, amorcent un nouveau tournant pour la Ferme de Viescamp :
Création d'un Groupement Familial Agricole (GFA) et installation de Gilles Lacaze, fils aîné, qui reprend l'élevage de vaches de race limousine.
Création d'une SARL " Ferme Accueil de Viescamp" regroupant Benoît Lacaze, sa soeur Cécile Lacaze et Charles et Janine les parents, permettant ainsi de structurer l'activité touristique et de développer l'accueil des visiteurs.
En 2015, Cécile Lacaze devient seule maîtresse à bord dans le cadre d'une EURL, rebaptisée "Ferme de Viescamp" poursuivant ainsi l'aventure familiale et l'accueil touristique avec passion et engagement.
Evolution de la maison familiale au fil des années
Autrefois (Août 1939)
Autrefois
Hier
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.